Publication scientifique d’une étude Biorhin

Les Annales de Biologie Clinique (ABC) ont publié un article scientifique rédigé par le laboratoire Biorhin portant sur l’optimisation des règles de déclenchement d’une revue microscopique du frottis sanguin en laboratoire de ville.

Résumé

La numération formule sanguine est une analyse effectuée en première intention par un automate d’hématologie spécialisé. Une alarme se déclenche si celui-ci détecte une anomalie ou s’il se trouve dans l’incapacité d’établir un diagnostic fiable. La marge de manœuvre opérationnelle du laboratoire réside dans l’ajustement des seuils au-delà desquels se déclenchent les différentes alarmes. Nous souhaitons optimiser ces seuils afin de gagner en efficience, tout en garantissant la sécurité clinique à nos patients en n’autorisant l’apparition d’aucun faux-négatif.

Les causes de déclenchement de 4 373 revues microscopiques du frottis sanguin ont été investiguées sur Advia 2120i. Nous proposons des recommandations pour 5 seuils de déclenchement, exclusifs aux alarmes quantitatives, ainsi que l’introduction d’une nouvelle alarme composite. L’emploi de ces nouveaux critères permet de réduire le taux de faux-positifs de 81,8 % à 58,6 %, tandis que la valeur prédictive positive passe de 18,2 % à 23,7 %. Ainsi, l’ajustement des seuils permet de réduire significativement le nombre de revues qui s’avèrent peu pertinentes après examen, sans impacter les performances diagnostiques du laboratoire.

Article complet à télécharger

 

GR