Qualité et accréditation

Notre politique Qualité

Depuis sa constitution, notre laboratoire a la volonté de rester un laboratoire indépendant responsable et a adopté une politique de management qualité en vue de satisfaire les exigences des normes NF EN ISO 15189 et NF EN ISO 22870 et des documents référentiels du COFRAC, ainsi que l’ensemble de la réglementation en vigueur, inhérente à notre profession.

La satisfaction du patient et du prescripteur dans le service rendu, le respect de la confidentialité des informations délivrées, une prestation de conseil adaptée, sans distinction aucune dans le respect et la dignité sont nos priorités. Notre mission, être à l’écoute de nos clients afin de leur apporter le meilleur niveau de service dans les domaines de l’analyse et du conseil afin de garantir une biologie de proximité.

Dans ce but, nous avons mis en place une cellule qualité dont l’objectif est d’établir :

  • Une cartographie des processus
  • Un Manuel Qualité
  • Des procédures générales harmonisées

La qualité, la sécurité et la traçabilité de nos processus sont un enjeu fondamental pour Biorhin. La maîtrise et le contrôle de ces exigences permettent la réalisation d’examens biologiques présentant toutes les garanties de fiabilité, de précision et de rapidité attendues.

Valeurs

La politique qualité de Biorhin repose sur le partage des valeurs qui lui semblent incontournables :

  • Rigueur
  • Éthique
  • Honnêteté
  • Responsabilité
  • Respect de la personne
  • Innovation

Le respect de ces valeurs, à l’intérieur comme à l’extérieur de l’entreprise, permet de générer un climat de confiance et de transparence propice à la démarche de progrès.

Objectifs

  • Garantir une biologie de proximité
  • Fournir aux patients et prescripteurs des résultats fiables et exacts
  • Assurer aux patients et prescripteurs des délais de rendu de résultats compatibles avec l’état de l’art
  • Etre à l’écoute des clients
  • Offrir des prestations de qualité réalisées par du personnel compétent
  • Maintenir le système de management de la qualité en conformité avec les exigences du COFRAC et de la réglementation

Ces objectifs sont suivis régulièrement par des indicateurs qualités.

Engagements

La direction s’engage à mettre en œuvre les moyens nécessaires en termes de personnel, matériel et infrastructure pour atteindre les objectifs fixés. L’engagement de la direction porte également sur le respect de la confidentialité et des règles déontologiques qui garantissent l’indépendance et l’impartialité du laboratoire.

Performances analytiques

Notre laboratoire fait appel aux technologies les plus récentes pour la réalisation de ses examens. Afin de vous apporter une aide au diagnostic en cas de résultat proche du seuil décisionnel, nous mettons à votre disposition les incertitudes de mesures de nos méthodes quantitatives sur demande auprès de votre laboratoire.

Manuel Qualité

Notre manuel Qualité (MAQ) est disponible sur demande auprès de votre laboratoire.

Accréditation

Nous sommes fiers de vous annoncer que depuis le 15 décembre 2014, tous les sites du laboratoire Biorhin sont accrédités par le COFRAC (numéro d’accréditation N° 8-3350) selon les exigences de la norme NF EN ISO 15189 pour les activités suivantes :
logoCOFRAC

  • biochimie
  • hématologie
  • immunologie
  • microbiologie

Liste d’examens, sites et portée disponibles sur www.cofrac.fr

Liste des analyses accréditées (mars 2017)

Plus de 80 % de notre activité est désormais couverte par cette accréditation. L’accréditation selon cette norme constitue une reconnaissance du management de la qualité et de la compétence technique en biologie médicale de notre laboratoire. La liste des examens accrédités est tenue à jour suite à chaque audit réalisé par le COFRAC.

Réclamation

La satisfaction de nos clients (patients, prescripteurs, préleveurs…) est au coeur de notre politique Qualité. Ainsi, chaque patient ou bénéficiaire des prestations du laboratoire peut effectuer une réclamation s’il devait ne pas s’estimer satisfait du service prodigué. Pour cela, il peut s’adresser directement au personnel du laboratoire ou passer par le formulaire de contact.

Chaque réclamation est tracée informatiquement et analysée par notre Cellule Qualité.