Préleveurs externes

Le laboratoire Biorhin collabore de longue date avec de nombreux préleveurs extérieures, IDE pour la plupart. Cette rubrique leur est consacrée.

La qualité d’un résultat biologique dépend étroitement de la phase pré-analytique : celle-ci comprend le prélèvement, les modalités de conservation, de transmission et de pré-traitement des échantillons. Si l’échantillon n’est pas correct, l’analyse la plus performante du monde ne serait pas interprétable. Le respect des bonnes pratiques de prélèvement doit donc être au cœur de la pratique quotidienne de tous les préleveurs.

Ces bonnes pratiques sont décrites dans le « Manuel de Prélèvement » (voir rubrique « Documents utiles »). Chaque laboratoire est bien entendu à votre disposition des préleveurs pour toutes informations complémentaires ou cas particulier : n’hésitez pas à faire appel directement à eux.

La norme EN ISO 15189 à laquelle sont désormais assujettis les laboratoires de biologie médicale à par est particulièrement explicite et rigoureuse dans ce domaine. Aussi un laboratoire ne peut-il accepter un prélèvement non conforme (tubes non identifiés, tubes inappropriés ou de niveau de remplissage non respecté, etc…), quelle que soit son origine, interne ou externe.

Nous avons conscience que les préconisations de prélèvement paraissent parfois très contraignantes, mais elles constituent le socle de la qualité des résultats biologiques de nos patients communs.