Rendu des résultats

Compte-rendu

La grande majorité des analyses étant réalisées le jour-même, les résultats sont généralement disponibles dans l’après-midi à partir de 16h si la prise de sang a été effectuée le matin.

Le compte-rendu peut être :

  • Cherché au laboratoire à partir de 16h le jour-même (sauf analyses particulières, ex. : bactériologie, allergologie) sur remise de la carte de confidentialité
  • Envoyé par courrier au domicile (délai 2-3 jours)
  • Envoyé par email sécurisé (envoi immédiat dès validation du dossier)

Nous vous rappelons que le compte-rendu médical est personnel et strictement confidentiel. Il ne peut donc être remis qu’aux personnes suivantes :

  • Le patient
  • Le prescripteur
  • Une personne mandatée par le patient (carte de confidentialité indispensable)

Sur demande, un biologiste pourra vous commenter vos résultats. Nous attirons votre attention sur le fait que cet entretien ne remplace en aucun cas la consultation de votre médecin, seul en mesure d’interpréter vos résultats à la lumière de votre dossier médical complet.

Transmission au prescripteur

Une copie des résultats est systématiquement transmise au prescripteur (par voie informatique, par courrier ou par fax). Sur demande, des copies peuvent également être transmises à d’autres professionnels de santé (ex. : médecin traitant, spécialiste, etc…).

En cas de résultat critique, un biologiste en informera directement et rapidement votre médecin par téléphone.

Valeurs de référence

Nos valeurs de référence (« valeurs normales ») ainsi que nos seuils décisionnels figurent sur nos comptes-rendus, à droite du résultat de l’analyse, et sont également disponibles sur demande auprès de votre laboratoire.

Cas Particuliers

  • Mineurs

Sauf cas particuliers (examens liés à la sexualité), l’accord parental est indispensable pour la réalisation d’un bilan biologique. Conformément aux textes réglementaires, aucun compte-rendu ne pourra être remis à un mineur. Seul son tuteur légal (parents…) pourra venir le chercher.

  • Assurances, autorités administratives

Les comptes-rendus liés à des bilans demandés par des assurances (ex. : pour un crédit) ou des autorités administratives (ex. : commission du permis de conduire) seront uniquement remis au patient. Ce sera à lui de les transmettre, s’il le souhaite.

  • Médecine du travail

Conformément aux textes réglementaires, les bilans effectués dans le cadre de la médecine du travail seront transmis uniquement au médecin du travail, sauf indication expresse de sa part.

  • Examens réglementés

Les résultats de certains examens particuliers ne peuvent être transmis qu’au médecin qui les a prescrits. Lui-seul est habilité à vous les communiquer.

Exemples : examens génétiques, analyses d’anatomo-pathologie, dépistage du risque de trisomie 21…