Accueil au laboratoire

Pour que votre moment parmi nous se passe au mieux, prenez quelques minutes pour lire les informations ci-dessous.

Comment se passe un prélèvement au laboratoire ?

Pour vos prises de sang, nos équipes vous accueillent sans rendez-vous pendant les heures d’ouverture de nos laboratoires. Vous serez pris en charge par ordre d’arrivée.

Quels documents apporter ?

Afin d’accélérer votre prise en charge, nous vous prions de vous munir des documents suivants :

  • Ordonnance d’un médecin ou d’une sage-femme (ou formulaire d’assurance)
  • Carte Vitale (possibilité de la mettre à jour à l’accueil)
  • Attestation complémentaire santé valide (attention à la période d’ouverture des droits)

Attention, pour les cas particuliers avec prise en charge à 100 % (CMU, AME, PMA, accident du travail…), nous vous prions d’apporter également les attestions ou formulaires correspondants.

Il est possible de réaliser des examens sans ordonnance à votre demande (ex. : test de grossesse). Dans ce cas, les frais seront alors à votre charge.

Durée des examens

Nos équipes feront leur maximum pour vous assurer une prise en charge rapide et efficace. Attention, il existe des examens particuliers pour lesquels nous vous demanderons de demeurer un certain temps au laboratoire.

Exemples :

  • hyperglycémie provoquée pour le dépistage du diabète gestationnel : entre 1 à 3 h selon le test prescrit
  • test respiratoire de dépistage d’Helicobacter pylori : 30 min
  • prolactine poolée : 20 min
La prise de sang

Une prise de sang est un acte médical, parfois désagréable, qui peut susciter de la peur, tout particulièrement chez les enfants, mais aussi chez certains adultes, souvent suite à une mauvaise expérience. Nos équipes, particulièrement expérimentées et à votre écoute, feront leur maximum pour vous rassurer et vous assurer un prélèvement rapide et indolore.

Il est important de dédramatiser l’acte de prélèvement. Notre matériel de prélèvement est à usage unique avec des aiguilles fines de haute qualité, siliconées et dotées d’un biseau étudié afin de pénétrer la peau avec un inconfort minimal. La prise de sang en elle-même est brève puisqu’elle dure généralement moins d’1 minute. La quantité de sang prélevée est limitée au strict nécessaire pour la réalisation des examens et dépasse rarement quelques ml.

Patch anesthésiant

Afin de limiter la douleur ressentie chez les jeunes enfants ou les personnes particulièrement phobiques, vous pouvez demander à votre médecin la prescription d’un patch anesthésiant qui devra être placé sur la zone à prélever (généralement au pli du coude) environ 1 heure avant la prise de sang. Il est préférable de passer préalablement au laboratoire afin que nous puissions vous indiquer la zone la plus appropriée pour poser le patch.

Dans quel cas prendre rendez-vous ?

Certains prélèvements nécessitent la présence d’un biologiste ou d’une infirmière. D’autre part, certains examens demandent un long temps d’analyse impliquant la mise en place d’une organisation particulière du laboratoire. Dans ces cas, il est donc recommandé de prendre préalablement rendez-vous au laboratoire.

Cas concernés :

  • Prise de sang chez un bébé ou un jeune enfant
  • Prélèvement gynécologique
  • Prélèvement urétral
  • Spermogramme
  • Test à la sueur
  • Tests dynamiques avec injection (ex : test au synacthène)