Diagnostic et suivi de l’hépatite E

L’HAS a publié une étude au sujet de l’hépatite E dont l’objectif a été d’évaluer la pertinence des propositions de l’Assurance maladie visant à actualiser la liste des actes pris en charge pour le diagnostic et le suivi de l’hépatite virale E (recherche de l’ARN et recherche des anticorps sériques), en précisant leurs indications et les techniques utilisées.

Cette hépatite est une infection virale à transmission entérique, dont l’incidence ne cesse d’augmenter ces dernières années dans les pays industrialisés (prévalence la plus élevée dans le monde parmi les hépatites virales). En France, sa progression est exponentielle au cours de 15 dernières années.

La recherche d’IgM anti-VHE devrait donc systématiquement faire partie du bilan standard en de suspicion d’hépatite virale. La recherche d’IgG ne semble pas avoir un grand intérêt.

source : HAS

INFECTION CORONAVIRUS TEST COVID-19

En cas de signes d’infection (fièvres, toux, difficultés respiratoires…), vous devez porter un masque quand vous sortez et éviter au maximum les contacts.

Si une recherche naso-pharyngée de COVID-19 (PCR) vous a été prescrite, nous vous invitons à prendre RDV sur notre plateforme en ligne (nous vous conseillons d’utiliser votre smartphone pour le faire).

Vous trouverez plus d’informations sur cet examen et son déroulement dans nos actualités.