Information médicale

1 2 3

Scores de fibrose hépatique

Les scores

Le dépistage de la fibrose hépatique est importante pour plusieurs raisons :

  • Évaluer le pronostic : au cours de l’infection chronique par le virus de l’hépatite C ou de la cirrhose biliaire primitive
  • Permettre dans certaines affections d’adapter la surveillance ou le traitement
  • Évaluer les chances de réponse à un traitement (hépatite chronique virale)
  • Mesurer l’effet des traitements de la cause de l’hépatopathie mais également l’efficacité de nouveaux traitements ou interventions antifibrosants (régimes, activité physique, sevrage, etc…)
  • Mettre en place la surveillance d’une cirrhose pour prévenir ses complications

La biopsie hépatique reste le gold standard mais son caractère très invasif a encouragé le développement de scores utilisant des marqueurs sériques. La plupart de ces scores reposent sur des formules composées de paramètres cliniques, démographiques, biochimiques ou hématologiques courants. Ils peuvent donc être calculés grâce aux résultats fournis par les laboratoires de biologie médicale.

Quelques exemples de calculateurs en ligne :

  • APRI pour l’hépatite C chronique (basé sur : ASAT, plaquettes)
  • FIB-4 pour la co-infection VIH-VHC (basé sur : ASAT, ALAT, plaquettes, âge)
  • NAFLD Fibrosis score (NFS) pour les stéatopathies métaboliques (basé sur : IMC, ratio ASAT/ALAT, glycémie, plaquettes, albumine, âge)

D’autres sont brevetées incluant un algorithme protégé et seront réalisés dans un laboratoire spécialisé :

  • Fibrotest® (Biopredictive, France)
  • Fibromètre® (Echosens, France)

Les recommandations

Dans les hépatites C chroniques  et co-infections hépatite C chronique et VIH, l’HAS valide l’utilisation des scores Fibrotest®, Fibromètre®, Hepascore® et Fibroscan®, tandis que dans l’hépatite B chronique, l’HAS recommande le Fibroscan® pour le diagnostic de cirrhose.

Dans les hépatopathies alcooliques, tous les scores biologiques, à l’exception de l’APRI, peuvent être utilisés. Dans les stéato-hépatites métaboliques, le score le plus approprié est le NAFLD Fibrosis score.

Source : JIM

Prévention de la borréliose de Lyme

Le Ministère de la Santé a diffusé en avril 2017 un document synthétique destiné aux professionnels de santé. Il rappelle le contexte épidémiologique, les modalités de transmission, les règles de prévention de la maladie de Lyme, son diagnostic, ainsi que la conduite à tenir en cas de piqûre de tique.

A télécharger

Diagnostic et suivi de l’hépatite E

L’HAS a publié une étude au sujet de l’hépatite E dont l’objectif a été d’évaluer la pertinence des propositions de l’Assurance maladie visant à actualiser la liste des actes pris en charge pour le diagnostic et le suivi de l’hépatite virale E (recherche de l’ARN et recherche des anticorps sériques), en précisant leurs indications et les techniques utilisées.

Cette hépatite est une infection virale à transmission entérique, dont l’incidence ne cesse d’augmenter ces dernières années dans les pays industrialisés (prévalence la plus élevée dans le monde parmi les hépatites virales). En France, sa progression est exponentielle au cours de 15 dernières années.

La recherche d’IgM anti-VHE devrait donc systématiquement faire partie du bilan standard en de suspicion d’hépatite virale. La recherche d’IgG ne semble pas avoir un grand intérêt.

source : HAS

Protocole analytique en vue d’un diagnostic d’hémochromatose

L’hémochromatose est une maladie génétique se caractérisant par une surcharge en fer dans l’organisme. En France, près d’une personne sur 300 en est atteinte. Le stockage et le transport du fer dans l’organisme sont assurés par l’action conjointe de deux protéines, respectivement la ferritine et la transferrine. Si la ferritine est le marqueur biologique le plus fréquemment employé dans le bilan martial, c’est traditionnellement la valeur du coefficient de saturation de la transferrine (CST) qui oriente vers un diagnostic d’hémochromatose.

Nous avons établi un algorithme pour dépister cette pathologie.

logigramme_hemochromatose

Poster à télécharger

1 2 3